6 ans après, Animal Crossing New Horizons fait son grand retour avec la mise à jour 3.0 et la Nintendo Switch 2. Une belle occasion pour les anciens joueurs et les nouveaux venus de remettre leur nez dans les collections du jeu, notamment celle des œuvres d’art vendues par Rounard. Mais attention aux faux. Pour vous aider à ne pas vous faire avoir par ce roublard de renard, nous vous avons concocté le guide idéal pour n’investir que dans de vraies peintures et sculptures et éviter tous les faux.

Comment faire venir Rounard sur son île dans Animal Crossing: New Horizons sur Nintendo Switch 2 ?

Avant de pouvoir vous lancer dans la collection d’œuvres, que ce soit pour vous-même ou à destination du musée de Thibou, il faut d’abord mettre la main sur un revendeur. Depuis le tout premier jeu, c’est Rounard qui porte cette casquette. Il est donc évidemment de retour dans Animal Crossing New Horizons, voguant jusqu’à votre île avec son bateau marchand.

Le bateau de Rounard dans Animal Crossing New Horizons.
Rounard vend ses œuvres d'art depuis son bateau, le Rounarama. © Nintendo.

Cependant, il faut d’abord remplir certaines conditions pour rencontrer Rounard dans Animal Crossing New Horizons. Tout d’abord, la version 1.2.0 datant d’avril 2020 est indispensable. Si vous jouez à partir de la Nintendo Switch 2 Edition ou de la grosse mise à jour 3.0, aucun problème pour vous. Ensuite, veillez à faire construire le musée et à confier au moins 60 poissons et/ou insectes à Thibou.

Une fois ces conditions remplies, le fameux renard visitera une première fois votre île. Allez lui parler pour vous voir proposer une œuvre d’art à… 498 000 clochettes. Refusez pour l’obtenir au prix normal 4 980 clochettes. Ensuite, faites-en don au musée pour que Rounard revienne régulièrement sur votre île. Il amarera son navire aléatoirement une fois par semaine sur la « plage cachée », de 5 heures du matin jusqu’à minuit. Il ne vient juste pas le week-end. Notez enfin qu’il met à chaque fois 4 œuvres en vente et que vous ne pouvez en acheter qu’une.

Aussi, depuis la mise à jour 2.0 d’Animal Crossing New Horizons, Rounard peut avoir sa propre boutique sur l’île de Joe. C’est l’occasion de lui acheter une œuvre supplémentaire, à choisir entre les deux qu’il propose quotidiennement ici. Et le choix, c’est justement ce qui fait toute la différence puisque ce roublard peut proposer des contrefaçons.

Comment reconnaître les œuvres authentiques dans Animal Crossing New Horizons ?

Les œuvres d’art des jeux Animal Crossing se répartissent en deux catégories : les tableaux et les sculptures. À chaque fois, il s’agit de reproductions d’œuvres de la vie réelle. C’est grâce à cela que vous pourrez identifier les contrefaçons parmi les 43 œuvres disponibles au total dans New Horizons. Mais avant de faire le comparatif avec les contrefaçons, voici les 16 œuvres qui sont authentiques à coup sûr :

  • Les 14 toiles toujours authentiques :
    • Apaisante (Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte, Seurat)
    • Austère (Le Fifre, Manet)
    • Commune (Des Glaneuses, Millet)
    • Crépusculaire (Le Dernier Voyage du Téméraire, William Turner)
    • Déferlante (La Grande Vague de Kanagawa, Hokusai)
    • Florale (Les Tournesols, van Gogh)
    • Magnifique (Un bar aux Folies Bergère, Manet)
    • Parfaite (Nature morte aux pommes et aux oranges, Cézanne)
    • Précieuse (La Liberté guidant le peuple, Delacroix)
    • Puissante (Semeur, Millet)
    • Radieuse (La Maja Vestida, Goya)
    • Scintillante (La Nuit étoilée, van Gogh)
    • Ténébreuse (L'Île des morts, Böcklin)
    • Tragique (Ophélie, Millais)
  • Les 2 statues toujours authentiques :
    • Imposante (Statue de Kamehameha Ier)
    • Pensive (Le Penseur, Rodin)
Le musée de Thibou dans Animal Crossing sur Nintendo Switch 2.
Le musée n'accepte que les œuvres authentiques. © Nintendo.

Tous les tableaux vendus par Rounard sur Nintendo Switch 2

Toile Académique

La Toile Académique compte parmi les œuvres de Rounard les plus reconnaissables d’Animal Crossing New Horizons. Il s’agit d’une reproduction de l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Vous repérerez très vite sa contrefaçon grâce à la tache de café qui apparaît dans le coin en haut à droite du dessin anatomique.

Contrefaçon de la Toile Académique.
Contrefaçon de la Toile académique.

Toile célèbre

Celle-ci aussi est iconique. La Toile célèbre n’est autre que La Joconde, une autre œuvre de Léonard de Vinci. Pour être sûr d’acheter la vraie version du tableau, choisissez celle sur laquelle Mona Lisa n’a pas de sourcils. Que vous jouiez sur la première ou la nouvelle Nintendo Switch 2, vous ferez le bon choix pour pouvoir exposer l'œuvre d'art au musée.

Toile Célèbre dans Animal Crossing New Horizons sur Nintnedo Switch 2.
Une authentique Toile célèbre.

Toile charmante

Vous connaissez aussi certainement La Laitière de Vermeer. Intégrée dans Animal Crossing New Horizons sous le nom « toile charmante », sa contrefaçon est repérable à la grande quantité de lait versée par la femme sur le tableau. Sur la version authentique, vous ne verrez qu’un petit filet s’écoulant du récipient.

La véritable Toile charmante dans Animal Crossing New Horizons.
La véritable Toile charmante dans Animal Crossing New Horizons.

Toile classique

C’est le style qui fait toute la différence pour différencier le vrai du faux avec la Toile classique. En effet, l’original, qui n’est autre que L’Enfant bleu de Gainsborough, représente un jeune garçon avec une mèche de cheveux. En revanche, la contrefaçon de Rounard le présente avec une frange qui cache complètement son front.

Une vraie Toile Classique dans ACNH sur Nintendo Switch 2.
Une vraie Toile classique.

Toile détaillée

Animal Crossing New Horizons joue sur les couleurs avec la Toile détaillée. La véritable version inspirée de l’estampe Coq et poule aux hortensias d’Itō Jakuchū présente des fleurs bleues. Or, elles sont violettes sur le faux que Rounard peut essayer de vous vendre. 

L'authentique Toile détaillée.
L'authentique Toile détaillée.

Toile effrayante

La Toile effrayante d’Animal Crossing New Horizons l’est notamment pour une raison : l’apparence inquiétante de son personnage qui fronce les sourcils. Au contraire, s’il les lève, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon du portrait de l’acteur kabuki Otani Onji II par Toshusai Sharaku.

Authentique Toile Effrayante dans ACNH sur Nintendo Switch 2.
Celle-ci, c'est la vraie Toile effrayante.

Toile émouvante

Mythique également, la Toile émouvante représente La Naissance de Vénus imaginée par le peintre Botticelli. Pour reconnaître la version authentique chez Rounard, assurez-vous que les arbres apparaissent bien à droite en arrière-plan.

Toile émouvante dans Animal Crossing New Horizons.
Vous reconnaîtrez vite la véritable Toile émouvante grâce à cet authentique.

Toile gracieuse

Pour la Toile gracieuse d’Animal Crossing New Horizons, c’est la taille qui compte. À l’origine, la peinture sur soie réalisée par l’artiste Moronobu représente une femme de taille moyenne qui se retourne pour regarder vers notre droite. En revanche, sa contrefaçon montre une femme plus grande, qui ne laisse aucun espace au-dessus d’elle, et qui regarde vers notre gauche.

Toile gracieuse authentique dans Animal Crossing New Horizons.
Celle-ci est la véritable Toile gracieuse.

Toile hivernale

La Toile hivernale donne à voir des Chasseurs dans la neige, titre donné à l’œuvre par Brueghel l'Ancien. Ainsi, vous y trouverez un groupe formé de deux chasseurs et de leurs chiens. Par contre, la fausse peinture, elle, ne représente qu’un seul homme et retire également deux des chiens d’origine.

Véritable Toile hivernale d'Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch 2.
Voici la vraie Toile hivernale d'Animal Crossing New Horizons.

Toile incroyable

Le peintre Rembrandt avait habillé d’un chapeau l’homme au centre du tableau La Garde de la nuit. Or, il n’en porte pas sur la contrefaçon de cette œuvre renommée Toile incroyable pour Animal Crossing New Horizons, sur Nintendo Switch 2 aussi.

Authentique Toile incroyable.
Le chapeau est bien présent sur cette authentique Toile incroyable.

Toile nacrée, attention aux deux contrefaçons d'Animal Crossing New Horizons

Fait unique dans Animal Crossing New Horizons, la Toile nacrée peut avoir deux contrefaçons différentes. Le portrait de La Jeune Fille à la perle, œuvre de Vermeer, représente normalement une femme avec les yeux ouverts et une boucle d’oreille ronde. Or, les faux la montrent soit avec les yeux fermés, soit avec une boucle en forme d’étoile.

Contrefaçon de la toile nacrée d'Animal Crossing New Horizons.
Vous avez vu la boucle d'oreille sur cette fausse Toile nacrée ?

Toile potagère

Animal Crossing New Horizons intègre l’un des portraits réalisés avec des végétaux par Giuseppe Arcimboldo. Il s’agit de L’Été, qui montre un homme de profil avec une fleur qui sort de sa veste, à droite de l’image. Sauf que la contrefaçon de cette Toile potagère ne fait pas apparaître de fleur à cet endroit. Ne vous trompez pas pour bien compléter votre collection, y compris sur Nintendo Switch 2.

Authentique Toile potagère dans ACNH sur Nintendo Switch 2.
Ceci est la vraie Toile potagère.

Toile royale

La Toile royale d’Animal Crossing New Horizons reproduit là encore une œuvre de Léonard de Vinci, y compris sur Nintendo Switch 2. En l’occurrence, il s’agit de La Dame à l’hermine faisant apparaître ledit animal avec un pelage blanc. Du moins sur l’original, car la contrefaçon de Rounard le montre gris et brun.

Toile Royale authentique.
Une Toile Royale authentique.

Toile sauvage (gauche)

Le diptyque de la Toile sauvage représente le Dieu du tonnerre tel qu’imaginé par l’artiste Tawaraya Sōtatsu. Vous le reconnaîtrez à sa peau bleue ou grise. En revanche, si sa peau est blanche : fuyez. Rounard essaie de vous vendre un faux.

Une contrefaçon de la Toile sauvage (gauche).
Une contrefaçon de la Toile sauvage (gauche).

Toile sauvage (droite)

Autre partie du diptyque, la partie droite de la Toile sauvage représente quant à elle le Dieu du vent, également réalisé par Tawaraya Sōtatsu. À l’inverse de celle du tonnerre, la divinité représentée ici doit avoir la peau blanche et non noire dans sa version authentique.

La vraie version de la Toile sauvage (droite) dans Animal Crossing New Horizons
La vraie version de la Toile sauvage (droite).

Toile solennelle

Il faut avoir l’œil pour reconnaître la véritable Toile solennelle. En effet, cette reproduction pour Animal Crossing des Menines de Vélasquez montre à l’origine un homme posant une main sur l’encadrement d’une porte en arrière-plan. Or, Rounard peut vous proposer une version où il lève cette main sans qu’elle ne touche rien. C’est cette version qu’il faut éviter.

Contrefaçon de la Toile solennelle dans Animal Crossing New Horizons.
Celle-ci est une fausse représentation de la Toile solennelle.

Toutes les sculptures à collectionner dans Animal Crossing New Horizons

Sculpture mystérieuse

Vous reconnaîtrez très facilement l’authentique Sculpture mystérieuse. Tirée du buste de Néfertiti de Thoutmôsis, la figure royale ne porte pas de boucle d’oreille. Alors si vous en voyez une dessus, c’est que Rounard essaie de vous duper.

Contrefaçon de la Sculpture mystérieuse sur Nintendo Switch 2.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette contrefaçon de la Sculpture mystérieuse.

Sculpture singulière

La Sculpture singulière est une sorte de récipient chinois du nom de Houmuwu ding. L’original comporte deux anses de chaque côté. Sa contrefaçon, elle, en présente une troisième au milieu. Alors ne vous trompez pas si vous voulez remplir comme il faut votre musée, sur la première console ou la Nintendo Switch 2.

Une Sculpture singulière authentique dans Animal Crossing New Horizons.
Voilà une Sculpture singulière authentique.

Statuette antique

Animal Crossing New Horizons s’est amusé pour la version contrefaite de la Statuette antique. Cette sculpture, qui est en fait un dogū dans la vraie vie, pourrait rappeler un gyroïde. Cependant, Rounard peut vous en proposer une fausse version qui porte des antennes lui donnant une allure de petit robot.

Contrefaçon de la Statuette antique.
Sans aucun doute, c'est une contrefaçon de la Statuette antique.

Statue athlétique

Même sans connaître le Discobole de Myron, vous devriez pouvoir identifier la fausse Statuette athlétique. C’est celle qui porte une montre à son poignet droit. L’original, en tant que sculpture de l’Antiquité, n’en porte pas. Évidemment, cela est aussi valable sur Nintendo Switch 2.

Animal Crossing New Horizons : Statue Athletique authentique.
Celle-là est la véritable Statue athlétique, même sur Nintendo Switch 2.

Statue déterminée

Pas évient de reconnaître la véritable Statue déterminée qui pourrait avoir sa place dans le musée d’Animal Crossing New Horizons. En effet, il s’agit d’une tête colossale olmèque qui ne sourit pas. Le faux, à l’inverse, affiche un léger sourire, même sur Nintendo Switch 2.

La Statue déterminée dans Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch 2.
Elle est bien sérieuse cette authentique Statue déterminée.

Statue féminine

La Vénus de Milo d'Alexandros d'Antioche trouvera grâce aux yeux de Thibou à une condition : que la statue ne porte pas de collier. Si le bijou apparaît au cou de la Statue féminine, dans ce cas il s’agit d’une fausse.

Vraie Statue féminine sur Nintendo Switch 2.
Reconnaissez-vous la vraie Statue féminine ici ?

Statue guerrière

Même si vous voulez reconstituer l’armée en terre cuite, vous devrez reconnaître l’authentique pour l’installer au musée d’Animal Crossing New Horizons. On la reconnaît par l’absence d’épée sous ses mains. Si l’arme est présente sur la Statue guerrière, alors Rounard essaie de vous revendre une fausse œuvre d’art.

Contrefaçon de la Statue guerrière.
Ça, c'est une contrefaçon de la Statue guerrière.

Statue héroïque

Faites attention à la posture pour distinguer la vraie Statue héroïque de la fausse. L’authentique représentation de la Victoire de Samothrace met sa jambe droite en avant. Si la sculpture avance sa jambe gauche, vous pouvez refuser l’offre de Rounard et faire des économies, aussi bien sur la première console que sur la Nintendo Switch 2.

Authentique Statue héroïque d'Animal Crossing sur Nintendo Switch 2.
Voici l'authentique Statue héroïque d'Animal Crossing.

Statue majestueuse

Absolument iconique, le David de Michel-Ange figure au catalogue des œuvres d’art d’Animal Crossing New Horizons. Cela dit, Rounard pourra essayer de vous vendre une contrefaçon de cette « Statue majestueuse », même sur Nintendo Switch 2. Pour ne pas vous faire avoir, assurez-vous qu’il ne porte rien avec sa main droite. En revanche, s’il tient un livre contre sa hanche, alors c’est un faux.

Statue majestueuse dans le musée d'Animal Crossing New Horizons.
La véritable Statue majestueuse est du meilleur effet dans le musée.

Statue maternelle

La Statue maternelle représente la Louve capitoline inspirée du mythe de Romulus et Rémus. Normalement, on voit l’animal ouvrir la gueule et c’est tout. Mais la version contrefaite, elle, la fait en plus tirer la langue, alors faites attention au moment de votre achat auprès de Rounard.

Contrefaçon de la Statue maternelle.
La louve tire la langue, c'est donc une contrefaçon de la Statue maternelle.

Tablette édifiante, dernière pièce de la collection d'art d'Animal Crossing

Une manière très simple de ne pas vous tromper avec la Tablette édifiante est de vous rappeler qu’il s’agit de la pierre de Rosette et, comme son nom l’indique, elle est taillée dans la pierre. De ce fait, elle est de couleur grise. En revanche, Rounard voudra vous berner avec une contrefaçon de couleur bleue.

Contrefaçon de la Tablette Édifiante.
La couleur ne trompe pas pour cette contrefaçon de la Tablette Édifiante.